Où pratiquer la marche nordique à Lyon ?
Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique est une activité qui fait de plus en plus d’adepte. Accessible à tous, elle permet de se maintenir en forme et de partager un moment convivial lorsqu’elle est pratiquée en groupe. Si vous habitez dans la région lyonnaise et que vous pratiquez ce sport, alors cet article va vous intéresser ! Nous allons vous donner quelques idées pour savoir où pratiquer la marche nordique à Lyon.
La marche nordique : une activité sportive conviviale
La marche nordique, tout droit venue des pays scandinaves, repose sur un principe assez simple : accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons, afin de propulser le corps vers l’avant. Le rythme est plus soutenu que pendant une randonnée classique, mais la fatigue est moins élevée grâce à l’utilisation des bâtons.
C’est aujourd’hui un sport très populaire, accessible à tous, qui permet de rester en bonne santé et de profiter du plein air.
La marche nordique se pratique le plus souvent en groupe, ce qui ajoute un côté convivial très appréciable, et dans de nombreux lieux. A la campagne, au bord de la mer, en montagne et même en ville ! Et cela tombe bien, puisque nous allons vous donner plusieurs idées de parcours pour vous adonner à la marche nordique à Lyon.
A lire : Où courir à Lyon : les meilleurs spots
Nos idées de lieux pour pratiquer la marche nordique à Lyon
Vous cherchez des lieux pour pratiquer la marche nordique à Lyon, mais vous manquez d’idées ? Pas de panique ! Nous en avons sélectionné quelques-uns, qui vous permettront de découvrir les différentes facettes de la ville tout en pratiquant votre activité favorite !
Les quais du Rhône
Bien connus des coureurs et des cyclistes, les quais du Rhône sont l’endroit idéal pour pratiquer la marche nordique à Lyon. Ce chemin parfaitement plat est parfait pour les débutants. Nous vous conseillons de commencer au niveau de parc de Gerland, puis de remonter les quais vers le nord en direction du parc de la Tête d’Or. Cet itinéraire vous offre des points de vue sur l’Hôtel Dieu, l’Opéra ou encore Croix-Rousse. Comptez environ 7 km d’un bout à l’autre.
Le parc de la Tête D’Or
Il n’est pas rare d’y croiser des marcheurs nordiques le week-end. Avec son circuit d’un peu moins de 4 km, il est accessible à tous. Vous aurez l’impression d’être dans la nature, tout en restant en plein centre-ville.
Les quais de Saône
De l’île barbe jusqu’au quartier de Confluence, le parcours fait environ 11 km, ce qui vous permet de faire une belle séance de marche nordique dans Lyon. En partant du Musée des Confluences, vous vous dirigerez ensuite vers le vieux Lyon, puis vers l’Île Barbe, tout en admirant la Cathédrale Saint-Jean, la colline de Fourvière, la Basilique et les masques de l’artiste Pascale Marthine Tayou, qui ornent les murs de la rive gauche.
La colline de Fourvière
Si vous avez envie d’une marche nordique un peu plus intensive, voici un itinéraire particulièrement bien adapté ! La colline de Fourvière domine la ville avec un dénivelé de 120 m. Le parcours commence place de la Trinité, très agréable avec ses ruelles pavées, et se poursuit direction la Montée du Gourguillion, qui marque le début de la grimpette ! Vous traverserez ensuite la place des Minimes, le théâtre gallo-romain, le parc des Hauteurs, la passerelle des Quatre-vents, pour enfin arriver à Fourvière et admirer le sublime panorama !
La colline de la Croix-Rousse
Pour ce dernier parcours de marche nordique en plein cœur de Lyon, nous partons en direction de l’autre colline qui culmine à 90 m : la Croix-Rousse. Au programme traboules, ruelles et escaliers pour faire monter le cardio ! Vous emprunterez notamment la Montée de la Grande Côte pour arriver sur le plateau et découvrir le Gros Caillou et les murs peints.
La NordicWalkin’ Lyon : l’événement lyonnais qui dynamise la marche nordique
La ville de Lyon aime tellement la marche nordique qu’elle a même crée un événement dédié à cette pratique sportive : la NordicWalkin’ Lyon. Il s’agit tout simplement du plus grand événement de marche nordique en milieu urbain de France !
4 parcours sont proposés, entre 8 et 20 km, au départ du Parc de Gerland, pour partir à la découverte des plus beaux sites de la ville.
Vous cheminerez direction les Berges du Rhône, l’Opéra, la Croix-Rousse, les quais de Saône et la fresque des Lyonnais, le Vieux Lyon ou encore le quartier de la Confluence. De quoi découvrir les lieux et quartiers emblématiques de la ville, tout en pratiquant votre sport de plein air préféré.
Marcheurs nordiques novices ou expérimentés, cette manifestation est une excellente opportunité pour rencontrer d’autres passionnés et avoir des idées d’itinéraires à refaire seul ou en groupe.