Quelles conditions pour bénéficier des APL ?
Pour les locataires, l’APL ou Aide Personnalisée au Logement est un vrai plus au quotidien. Cette aide financière permet aux locataires de payer une partie, voire la totalité de leur loyer. De plus, son montant varie en fonction de la situation de chacun. Tous les locataires, quels que soient leur âge ou leur situation, peuvent y prétendre. Cependant, il existe des conditions à respecter pour pouvoir bénéficier des APL.
Le logement et les ressources pris en compte dans l’attribution des APL
Si l’âge des demandeurs n’a aucune influence sur l’attribution de l’aide, deux éléments déterminants sont pris en compte. Le premier concerne les ressources du demandeur. En fonction de sa situation, le demandeur doit toucher des revenus mensuels inférieurs à un certain plafond. Celui-ci varie selon que le locataire est seul, en couple, avec des enfants à charge ou non. Le deuxième élément pris en compte concerne le logement loué. Il doit s’agir impérativement d’un logement principal qui doit être conventionné. Ce détail est souvent précisé par le propriétaire dans le bail de location.
Réaliser le dossier pour demander les APL
Quand les conditions sont réunies, le locataire peut monter un dossier en vue d’obtenir une aide au logement. Cette étape est entièrement dématérialisée aujourd’hui et se fait en quelques minutes en ligne. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site de la CAF ou de la MSA. Une fois connecté, le demandeur doit scanner plusieurs documents à joindre à son dossier. Les documents en question sont la carte d’identité (recto/verso), un relevé d’identité bancaire et une attestation de loyer. Ce dernier document doit être daté, signé et complété par le propriétaire du logement loué. Un document annexe à compléter en ligne est également à joindre.
Le logement social, une autre aide soumise à des conditions particulières
Si l’APL concerne un locataire déjà installé, l’État peut proposer un autre type d’aide. Pour les personnes en situation précaire, une demande de logement social peut être effectuée. Celle-ci peut être faite en ligne ou aux guichets de la CAF. Comme pour les APL, plusieurs critères sont pris en compte dans l’attribution ou non d’un logement. Sont pris en compte la composition du foyer, les revenus fiscaux, mais aussi dans certains cas la localisation.
En effet, dans certaines régions comme l’Île-de-France, le revenu maximal peut changer selon les villes. Il est donc important de bien se renseigner en amont de la demande de logement. Attention également aux délais de traitement qui peuvent varier d’une région à l’autre.