Dans quel quartier vivre et habiter à Lyon ?

habiter Lyon

Lyon est une ville où il fait bon vivre. Oui, mais où ? Les nombreux quartiers offrent aux futurs propriétaires et habitants de multiples lieux bien différents où installer définitivement leurs valises. Comment trouver le quartier qui vous ressemble vraiment ? Quels éléments prendre en compte avant de faire son choix pour venir habiter à Lyon ? Retrouvez quelques conseils, ainsi qu’un petit focus sur certains quartiers de Lyon pour vous aider dans votre quête du lieu de vie idéal !

Quelles sont les questions à se poser avant de choisir où habiter à Lyon ?

Avant de faire le tour des différents quartiers de Lyon, voici quelques questions à se poser pour choisir où habiter à Lyon.

Quels déplacements faites-vous au quotidien ?

Vous travaillez à Part-Dieu, à Villeurbanne ou non loin de Bellecour ? Pour que Lyon reste une ville où l’on se sent bien, il est très important d’optimiser ses déplacements. Difficile en effet de décider d’habiter à Saint-Just (sur la colline de Fourvière) lorsque l’on travaille à Saint-Priest. Prenez une carte des principales lignes de transports en communs lyonnais (la ville est très bien desservie) et comptez les temps de déplacement entre votre travail et votre potentiel futur bien immobilier. Nous vous conseillons de tabler au maximum sur 35 minutes de trajet : au-delà, vous risquez fort de bien moins apprécier venir habiter à Lyon !

Quel est votre budget disponible ?

Le budget, c’est un peu le nerf de la guerre. Même si vous adorez un quartier ou que vous avez eu le coup de foudre pour un logement proche de votre lieu de travail, si le budget est trop élevé vous ne pourrez pas y habiter… Les arrondissements les plus abordables se situent dans le 8e arrondissement, avec un prix au m2 de 3 545 euros en moyenne. Viennent ensuite le 9e arrondissement ou encore le 3e avec les quartiers de Gerland ou de Montchat qui proposent parfois des biens à des prix intéressants.

A contrario, le 2e, le 6e ou encore le 4e arrondissement sont parmi les plus chers pour habiter à Lyon. Le 1er arrondissement propose quant à lui des biens à des tarifs extrêmement divers, en fonction de l’emplacement, mais reste en moyenne assez élevé.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous renseigner plus précisément en prenant contact avec une agence immobilière à Lyon.

Que recherchez-vous dans le quartier où vous allez vivre ?

Le choix de votre quartier dépendra aussi de vos goûts personnels en matière d’immobilier à Lyon. Vous souhaitez être chaque jour dans une ambiance urbaine et vivante ? Le 2ème arrondissement sera parfait pour vous. Pour les personnes cherchant un peu plus de calme, tout en restant au cœur de la ville, les pentes de la Croix-Rousse dans le 1er arrondissement seront parfaites.

Dans le quartier de la Part-Dieu, notamment à Villette, vous trouverez à la fois des commerces, de nombreux transports très pratiques et une vie reposante. Si vous venez habiter à Lyon en famille, le 6ème est idéal, entre ses commerces et son parc de la tête d’or.

Quel quartier choisir pour habiter à Lyon ?

Vous êtes étudiant ? Vous venez habiter à Lyon en famille ? Vous cherchez un quartier calme ou au contraire animé ? Pour y voir un peu plus clair, voici quelques quartiers où il fait bon vivre en fonction de vos besoins et vos envies !

Les quartiers de Lyon pour les étudiants

  • La Guillotière dans le 3e et 7e : très animé et proche de certaines universités, ce quartier cosmopolite est idéal pour les étudiants. La proximité des Berges du Rhône, ainsi que la présence de nombreux bars, ateliers d’artistes et associations, est un atout majeur.
  • Jean Macé dans le 7e : situé près du centre-ville et très bien desservi, ce quartier attire les jeunes et donc les étudiants. La plupart des habitants du quartier sont jeunes et 70 % des habitants louent leur logement.

Les quartiers de Lyon pour les familles 

  • La Croix-Rousse dans le 4e : ce quartier pittoresque au cœur de la ville offre une ambiance de village et propose tous les commerces dont vous pouvez avoir besoin. Le mode de vie est très doux, idéal pour une famille qui souhaite vivre en ville tout en profitant du calme.
  • Montplaisir dans le 8e : plus calme que le reste de la ville mais un peu animé quand même, il plait beaucoup aux familles. Gros point positif : il est très bien desservi par le métro !
  • Les Brotteaux dans le 6e : sans doute le quartier le plus cher de Lyon, c’est également un des plus familial. On y trouve notamment l’incontournable parc de la Tête d’Or ! Il s’agit d’un quartier résidentiel calme et très chic qui présente beaucoup d’avantages pour ses habitants.

Les quartiers les plus animés de Lyon

  • La Presqu’île dans le 1e, 2e et 4e : située entre le Rhône et le Saône, la Presqu’île est le quartier parfait si vous aimez la vie nocturne et l’animation. C’est un beau quartier, où les prix des logements sont élevés, avec des restaurants, des boutiques et de nombreux lieux culturels et festifs.
  • Le Vieux-Lyon dans le 5e : bien qu’il soit bordé de bâtiments historiques pittoresques, ce quartier est loin d’être endormi. Vous y trouverez la plus grande concentration de bars irlandais de la ville, ainsi que les célèbres bouchons lyonnais.  

Bien évidemment, il existe encore plein de quartier à Lyon où il est agréable de vivre. Si vous avez prévu de vous installer prochainement, pourquoi ne pas venir passer un week-end ou des vacances à Lyon pour avoir un premier aperçu des différents quartiers ?

A lire : Que faire à Lyon le week-end ?

Commentaires de l’article :

  • karine-ella, le 27/10/2023

    J'ai trouvé un appart dans le quartier de Jean Macé ! On me l'a conseillé plusieurs fois 🙂 Le déménagement à Lyon est prévu pour fin novembre j'ai trop hâte !

  • liiiam69, le 28/10/2023

    le quartier de la Croix-Rousse, c'est la vie

You Might Also Like

Back to top