Les Alpes et l’économie de l’or blanc
S’étirant sur près de 1000 km, la chaîne des Alpes est aujourd’hui le plus grand massif montagneux et le plus prisé d’Europe. En matière de tourisme, cette richesse place la France, et plus spécifiquement la région Rhône-Alpes, en tête des destinations les plus visitées au monde.
La France : leader mondial dans le tourisme d’hiver
Avec 10 millions de visiteurs par an, 7 millions de pratiquants de ski (dont 2 millions d’étrangers), la France est l’actuel leader mondial dans le tourisme d’hiver.
Son infrastructure unique de domaines skiables ainsi que ses stations de skis réparties sur 6 massifs montagneux (avec des stations de ski en Savoie, en Haute-Savoie et en Isère), lui permettent de se placer devant l’Autriche et les Etats-Unis.
En termes de chiffre d’affaires, l’économie de l’or blanc est estimée en France à 7 milliards d’euros annuel. Les sports d’hiver comptant pour près de 18% de l’économie du tourisme français. Le développement de l’activité touristique de montagne en France s’est traduit par l’implantation d’un parc de remontées mécaniques et d’une large variété de pistes de ski tous niveaux : des pistes de ski de fond en Savoie, des sentiers de randonnées en raquettes….
Données issues du site www.france.fr
Rhône-Alpes : 2ème région touristique de France
Le tourisme est très présent en région Rhône-Alpes. Le parc hôtelier est l’un des plus riches après celui de la région Ile-de-France.
Comme le démontrent les données de l’Insee représentées sur la carte ci-dessous, le parc de gîtes est particulièrement important en Savoie et en Ardèche.
A titre d’exemple, pour un séjour au ski en famille et en Savoie, les visiteurs disposent d’un parc hôtelier comprenant plus de 430 hôtels et plus de 1500 gîtes.