Les spécialités lyonnaises végétariennes
Lyon n’est pas seulement la capitale de la charcuterie. Les touristes végétariens peuvent aussi être comblés par des recettes végétariennes aussi savoureuses qu’originales. Petit tour d’horizon des principales spécialités lyonnaises végétariennes à connaître.
La pomme de terre boulangère
Dans cette recette, des rondelles de pommes de terre sont cuites dans un bouillon et agrémentées d’oignons cuits.Si vous souhaitez réaliser cette recette, préférez un bouillon de légumes Dans la tradition lyonnaise, les pommes de terres s’accompagnent souvent de Cervelle de canut.
Même si le nom est intriguant, il s’agit pourtant d’une sauce fameuse réalisée avec du fromage blanc de Lyon, de la ciboulette fraîche, de l’échalote et du vinaigre.
Les quenelles natures
Si les quenelles de brochet sont très répandues à Lyon, leur version nature l’est tout autant. Si vous êtes végétarien, préférez la recette végétarienne accompagnée d’une savoureuse sauce béchamel.
Dans le cas où vous souhaitiez privilégier une alimentation sans gluten, sachez que vous pouvez réaliser chez vous des quenelles natures et une sauce béchamel sans gluten. Il vous suffit pour cela de remplacer la farine de blé par de la farine de riz ou de millet.
>> Plus de recettes sans gluten sont à retrouver sur le site de Bjorg : www.bjorg.fr
Les desserts
En matière de dessert, il ne s’agit pas évidemment pas d’éviter la viande, mais bien de se faire plaisir ! Les pâtisseries lyonnaises sont particulièrement savoureuses, à l’image des recettes suivantes :
- La tarte à la praline rose
- Les brioches à la praline rose
- Les pet-de-nones (pâte à choux frite en beignet et saupoudrée de sucre glace)
- Les bugnes lyonnaises
- La tarte au quetsches et aux pralines roses
- Les coussins de Lyon (ganache au chocolat enrobée d’une fine couche de pâte d’amande)
- L’île flottante aux pralines roses
- Le roulé au chocolat et pralines roses, façon bûche