Les tendances immobilières de 2023
L’immobilier est sans aucun doute l’un des types d’investissement préféré par les Français. En effet, l’immobilier est considéré comme un investissement particulièrement sûr… et particulièrement rentable. Et pour cause : un bien immobilier possède une certaine valeur intrinsèque, chose que ne possède pas une action ou une obligation en bourse. Pour cette raison, le marché immobilier attire, chaque année, plusieurs milliers de Français qui cherchent à faire des bénéfices sur le court ou long terme. Certains s’orientent vers l’investissement locatif tandis que d’autres achètent des biens pour ensuite les revendre et réaliser une plus-value. Cependant, comme tout autre type de marché, l’immobilier fluctue et évolue d’une année sur l’autre. L’on ne retrouvera pas les mêmes conditions en 2023 qu’en 2022. Focus sur les nouvelles tendances immobilières pour l’année 2023.
Un marché qui continue d’augmenter
Selon les principaux chiffres et les principales statistiques effectuées à la fin de l’année 2022 et au début de l’année 2023, force est de constater que le marché immobilier continue d’afficher une belle croissance. Cette croissance a pour principale conséquence d’augmenter les prix d’achat des biens immobiliers.
Il ne s’agit là ni d’une bonne ni d’une mauvaise nouvelle. En effet, cette situation s’avère intéressante pour ceux qui souhaitent vendre un bien immobilier : elle permet d’effectuer une plus-value plus élevée que prévu. Cependant, cette situation n’est pas forcément intéressante pour ceux qui souhaitent devenir propriétaires : l’achat d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison à la campagne ou d’un appartement à Toulouse ou ailleurs, reviendra plus cher.
Cependant, cela signifie que le marché se porte plutôt bien et qu’il a tendance à afficher une croissance. Une décroissance aurait été, a contrario, moins avantageuse.
De nouvelles règles en matière d’investissement locatif
La grande nouveauté de cette année 2023 concerne plus particulièrement l’investissement locatif. En effet, il est désormais interdit de mettre en location des appartements dotés d’un mauvais résultat au diagnostic de performance énergétique (DPE). Les logements classés « G », considérés comme des passoires thermiques, ne peuvent plus être mis sur le marché immobilier locatif, et ce, depuis le 1er janvier 2023.
Cette situation a de très nombreuses conséquences : tout d’abord, l’offre locative va se réduire. L’on considère en effet que 5 % à 10 % des biens immobiliers en location sont concernés par cette nouvelle loi. Résultat : l’offre s’amenuise, alors que la demande reste équivalente. Il est fortement possible que le montant moyen des loyers augmente les prochains mois.
Pour le bailleur, il ne reste plus qu’une seule solution pour mettre à nouveau son bien immobilier en location : procéder à des travaux de rénovation thermique. À noter que les règles concernant les passoires thermiques deviendront plus contraignantes au cours des prochaines années : il est alors conseillé de mener suffisamment de travaux de rénovation pour relever la note de son bien immobilier. Le grand avantage de cette nouvelle règle est qu’elle permet de relever l’estimation du loyer d’un logement bien isolé et aux normes.
Des solutions d’investissement qui se poursuivent
Sans grande surprise, l’État français a décidé de prolonger les principaux dispositifs permettant l’accession à la propriété et encourageant l’investissement locatif, tel que le dispositif Pinel ou la loi Malraux.
Ces dispositifs sont de formidables solutions pour investir dans l’immobilier et profiter ainsi de réduction d’impôt en fonction des sommes ainsi investies.
À noter qu’il est désormais indispensable d’acquérir des logements dont la note du DPE est supérieure à « C » pour profiter de ces dispositifs. Pour cette même raison, l’année 2023 sera caractérisée par une augmentation du marché immobilier neuf et une nette diminution du marché immobilier ancien.
En effet, la très grande majorité des logements anciens sont aujourd’hui considérés comme des passoires thermiques. À noter cependant qu’il est possible de bénéficier de certaines aides à la rénovation thermique lorsque l’on est propriétaire et que l’on dispose de faibles revenus.
Des taux immobiliers qui repartent à la hausse
Les taux immobiliers, ces dernières années, ont été extrêmement bas, de l’ordre de 1 % à 1,5 %. Cette situation a permis à de très nombreux particuliers d’investir dans l’immobilier, en bénéficiant de taux d’intérêt particulièrement avantageux.
Ce n’est malheureusement plus le cas pour cette année 2023. En effet, les taux directeurs ont été relevés par la banque centrale européenne, ce qui a automatiquement contribué à relever les taux immobiliers. Ceux-ci sont passés à 2,5 %.
Il s’agit là d’une mauvaise nouvelle pour le marché immobilier. En effet, les emprunts seront plus difficiles à financer pour faire l’acquisition d’un bien immobilier. Cependant, les spécialistes prévoient que cette situation pourrait légèrement faire diminuer les prix de l’immobilier et auraient alors un impact non négligeable sur le calcul de la valeur locative des logements dans les grandes villes françaises.
Ainsi, l’année 2023 est caractérisée par de nouvelles tendances dans le domaine de l’immobilier. Le marché continue à croître malgré des taux d’intérêt immobiliers à la hausse. La grande nouveauté concerne les passoires thermiques, qui ne peuvent plus être louées depuis le 1er janvier 2023.