Où vivre dans les Monts-d’or ?
Lorsque vous déménagez, le choix de la destination peut dépendre de nombreux paramètres : travail, famille, etc. Dans le cas où vous avez décidé de partir dans les Monts d’or, retrouvez ci-après les quartiers à privilégier.
Saint-Didier-au-Mont-d’Or
Quand vous décidez de vivre dans les Monts d’or, choisissez la commune de Saint-Didier. Vous pouvez habiter dans des villas d’exception. Pour les passionnés de culture, ne ratez surtout pas les vieilles granges qui se situent dans le village de Saint-Fortunat.
En ce qui concerne l’éducation de vos enfants, Saint-Didier dispose de nombreuses crèches, à l’exemple de la crèche La Lyre. Vous avez également l’embarras du choix en termes d’établissement scolaire:La Doriane et le Jardin d’Enfants, l’école publique de Bourg, l’école privée Saint-François, le collège public Jean Perrin, le collège privé de Fromente, le lycée public Jean Perrin, etc. Quant au moyen de transport, le choix est large en fonction de votre destination : ligne 22, ligne 23, ligne 71 et ligne 84.
Limonest
Limonest est une autre commune à privilégier lorsque vous vivez dans les Monts d’or. Pour une petite famille, les établissements scolaires disponibles sur les lieux sont nombreux, à l’exemple de la crèche La Galipette, l’école publique élémentaire Antoine Godard et l’école privée Saint-Martin. Vous pouvez même y trouver quelques écoles d’études supérieures.
Quant au moyen de transport, il existe plusieurs lignes disponibles pouvant vous mener à Lyon : ligne 21, ligne 3, ligne 6 et ligne 61. Vous bénéficiez entre autres d’un accès rapide aux autoroutes A6 et A89. Pour ce qui est de l’hébergement, optez pour des maisons anciennes ou des maisons plus contemporaines.
A lire : Top 5 des lacs autour de Lyon
Champagne-au-Mont-d’or
Pour les personnes qui apprécient à la fois la vie en campagne et en ville, Champagne-au-Mont-d’or est le lieu idéal. Il s’agit d’un compromis idéal entre les deux qui se situent dans les Monts-d’or ou plus précisément dans la limite du 9ème arrondissement de Lyon.
Pour vous déplacer dans la ville, prenez des transports en commun : ligne 21, ligne 61, ligne 66, ligne C14, ligne S11, ligne S15 ou ligne 89. Pour un couple avec des enfants, vous avez l’embarras du choix en matière d’établissement scolaire que ce soit pour une crèche, une école, un collège ou un lycée.
Saint-Cyr-au-Mont-d’Or
Saint-Cyr-Mont-d’Or est un autre endroit parfait pour vivre dans les Monts d’or. Vous pouvez y accéder depuis Lyon en prenant un transport en commun. Pour ce qui est de la scolarisation de vos enfants, vous n’êtes pas obligé de vous déplacer dans d’autres communes. Retrouvez sur place des crèches, des collèges et des lycées au choix.
En habitant dans la commune de Saint-Cyr-au-Mont-d’or, prenez votre temps pour admirer les vestiges du passé comme les croix, les pierres sculptées ou gravées ainsi que les objets insolites.
Lissieu
Parmi les nombreuses communes dans les Monts d’or, Lissieu fait partie des endroits à choisir pour vivre. Pour vous déplacer dans cette commune, prenez la ligne 115 ou la ligne 118. Vous pouvez aussi prendre des TCL tels que les lignes 21 et 61.
Pour les amoureux de la culture, vous pouvez passer le temps à visiter l’église paroissiale, le château de Lissieu-Bourg, le château de Bois Dieu, la glacière de Bois-Dieu ou le château La Réserve.
Chasselay
Sur la liste des endroits où habiter dans les Monts d’or, choisissez Chasselay. C’est une commune qui se situe à la limite de Limonest, de Lissieu, de Les Chères, de Saint-Germain-au-Mont-d’Or, de Quincieux et de Poleymieux-au-Mont-d’Or.
Pour vous déplacer dans la commune de Chasselay, prenez la ligne 21 ou la ligne 61 qui sont toutes les deux des transports en commun lyonnais. Pour ce qui est de l’éducation de vos enfants, vous êtes obligé de prendre le bus pour vous y rendre. Selon l’établissement que vous avez sélectionné, prenez la ligne R 161, la ligne R260, la ligne S20-01, la ligne S20.03, la ligne S20.04, la ligne S20-05, la ligne S 44.03 et la ligne S44.04. Pour des enfants qui vont au collège, optez pour le collège Alexis-Kandelaft qui est le plus proche.
En cas de problème de santé lorsque vous habitez dans la commune de Chasselay, vous avez à votre disposition un pharmacien, deux kinésithérapeutes, quatre dentistes et deux médecins. Pour les amateurs de sport, vous disposez d’un club de judo, d’un club de tennis, d’un club multisports et d’une association de danse.
D’autres endroits sont encore parfaits pour vivre dans les Monts d’or, pour ne citer que Saint-Romain-au-Mont-d’Or, Poleymieux-au-Mont-d’Or, Curis-au-Mont-d’Or, etc. Quelle que soit la commune que vous avez sélectionnée, vous bénéficiez de facilité de déplacement, de services de commerces de proximité et des établissements scolaires renommés.
Bref, il existe de nombreux quartiers parfaits où vivre dans les Monts d’or. Le choix dépend de vos préférences, de vos passe-temps et de votre budget. Pour trouver le bon endroit pour habiter dans les Monts d’or, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel.