Pêche à la carpe : où pratiquer en Rhône Alpes ?

Pêche à la carpe  : où pratiquer en Rhône Alpes ?

Quatre siècles av. J-C, la carpe était déjà élevée en Asie pour la consommation. Depuis, ce poisson a subi de nombreuses sélections, en particulier dans les pays de l’Est. Elles ont abouti à la production de plusieurs formes issues de la souche originelle (carpe commune à écailles, dite encore carpe sauvage), qui se sont répandues naturellement ou ont été introduites à la suite d’opérations d’alevinage menées partout en Europe.

Où pêcher la carpe en Rhône Alpes

La pêche à la carpe

se pratique de deux façons différentes selon le milieu du poisson :

  • Les rivières et cours d’eau : on y trouve des poissons rustiques, sauvages et très facile à attraper.
  • Les lacs ou plan d’eau : les poissons y sont plus gros et méfiants. Une bonne connaissance de l’eau et des ses différents aspects accroît considérablement les chances de réussite à la pêche à la carpe.

La surface d’une rivière est rarement uniforme, et le profil de chaque veine d’eau peut fournir des indications précieuses sur la nature du fond, la présence éventuelle d’obstacles rocheux ou d’herbiers aquatiques.

Rhône Alpes est une des destinations favorites des carpistes. Canne, fil de pêche, équipement… Prenez vos articles de pêche et découvrez ces spots exceptionnels!

Lac Neyton

 

 

Pêche à la carpe  : où pratiquer en Rhône Alpes ?

Source image : Powercarp

Avec une forte population de carpes, ce plan d’eau est très apprécié des amateurs de pêche. Un bateau adapté à la pêche à la carpe serait nécessaire pour les pêcheurs souhaitant atteindre le petit îlot au milieu du lac, un endroit qui attire surtout les grosses carpes.

Plan d’eau de Saint Denis les Bourg

Un plan d’eau de 60 ha entre champs et petites forêts d’une profondeur moyenne de 8 mètre avec des fosses pouvant atteindre 15 mètres. Le plan d’eau de Saint Denis les Bourg offre une très grande variété de postes de pêche avec des carpes variant entre 10 et 15 kilos.

Le Rhône

Pêche à la carpe  : où pratiquer en Rhône Alpes ?

Source : chindrieux.fr

Le fleuve emblématique de la région Rhône Alpes offre une multitude de postes de pêche. En plus des carpes, le fleuve regorge de poissons blancs et de barbeaux de tout calibre et très dynamique. Optez donc pour une stratégie d’amorçage massif.

Plan d’eau du Vorgey

Pêche à la carpe  : où pratiquer en Rhône Alpes ?

Source image : naturellementmails.free.fr

Un plan d’eau connu pour ses poissons puissants dépassant les 20 kg. Le Vorgey offre des profondeurs de 3 à 4 mètres adéquats pour bien pêcher les carpes.

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page