Quartier de Vaise à Lyon : visite guidée !
Le quartier de Vaise à Lyon s’est beaucoup développé ces dernières années. Vaise était autrefois une commune indépendante avant d’être rattaché à Lyon en 1853. Situé près de la Saône, ce quartier offre un environnement naturel et une ambiance calme loin du tumulte de l’hypercentre. Partez à la découverte du quartier de Vaise à Lyon où il fait bon vivre et découvrez les lieux à ne pas manquer.
L’histoire du quartier de Vaise
Avant de devenir le 9e arrondissement de Lyon, le quartier de Vaise a connu de nombreux changements. Du bourg médiéval qui comptait seulement quelques maisons en 1317, au quartier résidentiel qui est devenu l’un des plus attractifs de Lyon, Vaise s’est transformé à travers les années.
Le 24 mai 1852 Vaise a d’abord été rattaché au 5e arrondissement, avant d’être intégré au 9e arrondissement de Lyon en 1853.
A partir de ce moment, les grands travaux se sont succédé avec notamment la construction d’une gare de chemin de fer en 1854. L’arrivée de la seconde guerre mondiale a énormément touché le quartier avec les bombardements de 1944 qui ont détruit la gare de Lyon Vaise, l’Eglise Notre-Dame de l’Annonciation et de nombreuses habitations.
Le quartier autrefois industriel se transforme petit à petit au cours des années 90 et 2000, pour devenir davantage résidentiel et attractif. Nouveaux immeubles, création de grands espaces verts, implantation de deux nouvelles stations de métro que sont Valmy et Gare de Vaise, installation d’entreprises du tertiaire… Vaise se dynamise et tout le paysage urbain se métamorphose en profondeur, pour donner naissance au quartier si agréable que nous connaissons aujourd’hui.
A lire : Où courir à Lyon ?
Vaise : un quartier pour les amoureux d’histoire et de culture
Le quartier de Vaise à Lyon possède une offre culturelle assez large : une médiathèque qui propose des rendez-vous tout au long de l’année, un cinéma, des théâtres comme le Théâtre Nouvelle Génération mais aussi des salles de spectacle avec une programmation éclectique et accessible à tous.
Les amoureux d’histoire pourront se rendre au Fort de Vaise, construit vers 1840 pour compléter la protection de la ville. Il est aujourd’hui un lieu d’exposition et de conservation du patrimoine, dont il est possible de visiter l’intérieur ainsi que les sous terrains.
Une vraie vie de quartier avec de nombreux commerces
Vaise est un peu comme un village dans la ville. L’association des commerçants est très active, ce qui permet d’avoir une vraie vie de quartier, très appréciée des habitants. La Grande Rue de Vaise, qui est semi-piétonne, regorge de petites boutiques : librairie, magasin zéro déchet, cave à vin, épicerie fine, fleuriste, torréfacteur, petits créateurs… Chaque année l’association met en place des événements pour dynamiser le quartier, comme le Vaisetival avec sa grande braderie et ses animations ou encore un calendrier de l’avent en partenariat avec les commerçants.
Un quartier vert où il fait bon se promener
Au fil des années, le quartier de Vaise à Lyon est devenu de plus en plus vert avec pas moins de 5 grands parcs et squares. Jeux pour enfants, espaces aménagés avec table de pique-nique, verdure, coins ombragés sous les arbres… Il y a tout ce qu’il faut pour se ressourcer et passer d’agréables moments en famille ou entre amis ! Le nouveau parc du Vallon, situé à la Duchère mais qui démarre aux portes de Vaise, est d’ailleurs le 4e plus grand parc de Lyon.
Les incontournables à Vaise
Si vous passez par le quartier de Vaise en venant à Lyon, voici quelques adresses et lieux incontournables à ne pas manquer !
- Se balader le long des quais de Saône : les berges sont aménagées sur 15 km, ce qui permet de faire de belles promenades à pied ou en courant en partant du quartier de Vaise ;
- Déguster une pâtisserie chez Guillaume Flochon : il faut faire preuve de patience car l’attente est parfois longue devant la boutique, mais cela en vaut la peine ! Pâtisseries classiques revisitées, viennoiseries et surtout le produit star : les Perles de Vaise ;
- Visiter les souterrains du Fort de Vaise pour le côté atypique et mystérieux ;
- Flâner dans la librairie Au Bonheur des Ogres ;
- Aller voir un spectacle dans le très atypique Théâtre Nouvelle Génération de Vaise.