Que faire à Lyon le week end ?
Vous avez programmé un week-end à Lyon prochainement et vous ne savez pas encore très bien ce que vous allez faire ? La bonne nouvelle, c’est qu’il y a beaucoup de possibilités dans cette ville très dynamique ! Lyon est une ville riche en culture, en histoire mais aussi en gastronomie. Pour profiter pleinement de votre séjour dans la ville des Lumières, nous vous avons préparé un petit listing avec les incontournables à faire pendant ces deux jours. Pour savoir que faire à Lyon le week-end, suivez le guide !
Passer une matinée dans la Presqu’île
Le quartier de la Presqu’île est un incontournable pour débuter sa visite lyonnaise. Il est situé en plein centre de Lyon et abrite à la fois des monuments historiques et des lieux connus comme la place Bellecour. Avec un peu de chance vous pourrez même profiter d’un beau panorama sur tout le quartier, en montant dans la grande roue située sur la célèbre place de fin novembre à début janvier. Empruntez ensuite la rue de le République qui concentre un grand nombre de magasins, pour le plus grand bonheur de tous les amoureux de shopping. Elle vous mènera jusqu’à l’Opéra, l’Hôtel de Ville et la place des Terreaux, où vous pourrez vous arrêter pour siroter un verre en terrasse avec vue sur la fontaine et le musée des Beaux-Arts. Ce dernier est d’ailleurs à visiter si vous êtes amateur d’art.
Pour finir la matinée, prenez le temps d’aller découvrir la place des Célestins et son théâtre, le palais de la Bourse et la place des Jacobins où se trouve la célèbre fontaine.
Faire une pause déjeuner dans un bouchon lyonnais
Vous avez déjà certainement entendu parler du bouchon lyonnais, ce restaurant typique où l’on déguste des spécialités lyonnaises. Vous en trouverez à différents endroits de la ville : dans la jolie rue Mercière très colorée et animée, dans le Vieux Lyon et surtout dans le quartier de l’Hôtel de ville. Pour ne pas vous tromper, nous vous recommandons le Bouchon de la Voute, la Maison Marie ou encore le Comptoir Brunet.
Flâner dans le Vieux Lyon
Impossible de venir passer un week-end à Lyon sans prendre le temps de se balader dans la quartier pittoresque et médiéval du Vieux Lyon. Avec ses ruelles pavées et ses petites boutiques originales, nul doute que vous tomberez sous son charme ! Vous y trouverez de nombreux musées comme le musée Gadagne ou le musée Miniature et Cinéma, la Cathédrale Saint-Jean, ainsi que des petits restaurants. C’est également dans le Vieux Lyon que se trouve la majorité des traboules, ces petits passages étroits entre deux rues qui passent par les cours intérieurs des habitants. On en compte plus de 200 juste dans ce quartier, alors ouvrez l’œil ! Vous pouvez également réserver une visite guidée pour découvrir tous les mystères des traboules.
Monter à Fourvière
Si vous demandez à un lyonnais que faire à Lyon le week-end, il vous répondra certainement de monter jusqu’à la majestueuse Basilique de Fourvière. Et ça tombe bien puisque c’est facilement accessible depuis le Vieux Lyon. Pour y grimper deux choix s’offrent à vous : emprunter le funiculaire ou, pour les plus sportifs, y aller à pied en passant par le parc des Hauteurs ou le chemin du théâtre antique romain. Une fois arrivé en haut, vous aurez une vue panoramique sur toute la ville. Et avec un peu de chance, si le ciel est dégagé, vous pourrez apercevoir la chaine des Alpes et le Mont Blanc. Pas mal comme récompense non ?
Pique-niquer au parc de la Tête d’or
Véritable poumon vert de Lyon, c’est également un incontournable si vous cherchez que faire à Lyon le week-end. C’est l’un des plus grands parcs français, qui s’étendsur 117 hectares. On y trouve un jardin botanique, des serres, des roseraies, un zoo, des manèges pour les enfants, de grands espaces pour se poser, des snacks… C’est l’endroit parfait pour organiser un pique-nique, confortablement installé dans l’herbe, ou pour faire un footing si vous êtes sportif !
Se balader sur les quais de Saône et du Rhône
Nous terminerons cette liste des choses à faire à Lyon par les quais du Rhône et de la Saône. Promenez-vous le long des quais pour admirer les différents points de vue comme la Basilique de Fourvière et remontez jusqu’au quartier de Confluences. Côté Rhône, vous trouverez des péniches où vous pourrez prendre un verre ou manger. Et pour découvrir Lyon d’une autre façon, pourquoi ne pas emprunter un bateau lyonnais ? Des croisières promenades sont organisées au départ du quai des Célestins, pour vous faire vivre un voyage captivant dans l’Histoire de Lyon. Il reste évidemment beaucoup d’autres choses à voir à Lyon, mais vous avez déjà ici quelques idées pour savoir que faire à Lyon le week-end de votre venue !
A lire : Les 6 meilleurs influenceurs à Lyon