Que visiter à Lyon ?
Pour les passionnés d’histoire et de culture, optez pour Lyon pour vos prochaines vacances en groupe ou entre amis. Cependant, comme il y a de nombreux endroits aussi extraordinaires les uns que les autres, découvrez ci-après que visiter à Lyon.
Sommaire
La visite du vieux Lyon
Si vous êtes à court d’idées pour ce que visiter à Lyon, ne ratez surtout pas le vieux Lyon. Ce dernier est également connu sous l’appellation de quartier Saint-Jean et fait partie du patrimoine de l’UNESCO.
Lorsque vous êtes de passage dans le vieux Lyon, ne manquez pas la visite du musée de Gadagne, du musée Miniature et Cinéma, de la Cathédrale ou de la Primatiale Saint-Jean. N’oubliez pas non plus de faire un petit tour dans l’ancien palais de Justice. Pendant votre visite du vieux Lyon, vous pouvez très bien opter pour une visite guidée et faire une croisière en bateau.
La visite des traboules de Lyon
Les traboules de Lyon font partie de que visiter à Lyon. La plupart d’entre elles se situent dans le vieux Lyon, mais vous pouvez aussi en trouver dans le quartier de la Croix Rousse. Les traboules lyonnaises font référence à des passages aux piétons qui se trouvent sous les immeubles ou les habitations qui permettent de se rendre d’une rue à une autre.
Pour découvrir les traboules de Lyon les plus célèbres, vous pouvez très bien opter pour une visite guidée ou partir à leur recherche vous-même. Dans les deux cas, la Cour des Voraces et la Tour Rose sont les plus populaires. En revanche, pour découvrir la traboule de Lyon la plus longue, rendez-vous au 54 de la rue Saint-Jean.
La visite de la colline de Fourvière et de la Basilique Notre Dame de Fourvière
Que visiter à Lyon pendant votre séjour ? Partez à la découverte des vieux lieux touristiques de Lyon en montant sur la colline de Fourvière. Vous pouvez choisir de faire une longue marche et fatigante ou vous rendre à la station de métro Vieux Lyon pour prendre le funiculaire.
Lorsque vous arrivez en haut de la colline, profitez d’une belle vue qui donne sur la chaîne des Alpes et le Mont-Blanc. Vous pouvez aussi visiter la Basilique de Fourvière et la petite tour Eiffel ainsi que le musée Gallo-Romain. N’hésitez pas non plus à visiter les ruines du Théâtre Antique de l’ancienne Lugdunum.
La découverte de la place Bellecour
La découverte de la place Bellecour est une autre activité qui se trouve sur la liste de que visiter à Lyon. C’est un endroit qui concentre à la fois les bars, les cinémas et même le shopping. À partir de la place Bellecour, profitez d’une belle vue sur Fourvière. Au milieu de la place, retrouvez la statue de Louis XIV sur son cheval.
Dans le cas de la visite de Lyon en hiver, ne ratez pas la visite de la grande roue de Bellecour et de la patinoire. Pour obtenir une carte de la ville, rendez-vous à l’office du tourisme.
La visite de la Presqu’île de Lyon
La Presqu’île de Lyon est un autre endroit à visiter pendant votre passage dans la ville de Lyon. Elle regroupe plusieurs monuments historiques et des places célèbres comme la place Bellecour. D’autres lieux ne sont pas non plus à rater lorsque vous visitez la Presqu’île de Lyon : la rue de la République, la place des Terreaux, la place des Jacobins et la rue piétonne Victor Hugo. Il y a également la place des Célestins, le palais de la Bourse, l’opéra de Lyon et l’hôtel de ville à visiter impérativement à Lyon.
La découverte de la Croix Rousse
La Croix Rousse fait partie des endroits à ne pas manquer sur ce que visiter à Lyon. Vous pouvez vous y rendre de différentes manières, dont plusieurs circuits à pied ou le métro. En réalité, il s’agit d’une ville ou d’un village qui concentre des ouvriers spécialisés dans le travail de la soie.
Pour ceux qui s’intéressent à la soie, n’hésitez pas à visiter la Maison des Canuts et la Fresque des Canuts. Pour avoir une vue imprenable sur toute la ville, rendez-vous au Gros Caillou ou à La Montée de la Grande Côte.
Un tour dans le parc de la tête d’Or
Pendant votre séjour à Lyon, n’oubliez pas non plus de visiter le parc de la tête d’Or. Il s’agit du plus grand parc de la ville qui se trouve dans le sixième arrondissement de Lyon. L’endroit est propice à la fois pour une promenade et pour des activités en plein air.
Pour les sportifs, vous pouvez faire du pédalo sur le lac, faire du jogging ou faire le tour du parc à vélo.
La visite du quartier Confluence et son musée
La visite du quartier Confluence est incontournable durant votre passage à Lyon. Profitez-en pour visiter son musée qui dispose d’une architecture futuriste et qui est un lieu d’exposition des origines de la vie et sur les représentations de la mort. Le musée des Confluences peut aussi accueillir une présentation sur les sociétés et civilisations. Pour éviter la longue queue à l’entrée, réservez un billet coupe-file.
La visite du Musée des Beaux-Arts
Pendant un cours séjour dans la ville de Lyon, la visite du Musée des Beaux-Arts est inévitable. Le musée se trouve sur la place des Terreaux et comporte une collection de peintures et de sculptures européennes datant du XIVème jusqu’au milieu du XXème siècle. Il comporte aussi des œuvres avec le thème de l’Égypte.
La visite des Halles de Lyon Paul Bocuse
Si vous êtes un amateur de chocolateries, de fromageries et de produits d’épiceries fines, visitez les Halles de Lyon Bocuse qui sont situées dans le troisième arrondissement de Lyon. Elles sont ouvertes à partir de 7h00 jusqu’à 22h30 du mardi au samedi. Le dimanche, elles ouvrent leurs portes de 7h00 à 13h00. Les horaires sont les mêmes durant les jours fériés.
Bref, la liste des lieux à visiter à Lyon est assez longue. Le choix des endroits à découvrir dépend de la durée de votre séjour.
Découvrez aussi : Pourquoi le nom de l’île Barbe ?