Zoom sur les différents types de maisons en Rhône Alpes
Avant de faire l’achat d’une maison à Lyon ou de vous lancer dans un projet de construction en Rhône Alpes, en Bourgogne ou en Auvergne… voici quelques informations clés à connaître.
Libre de construire, un constructeur de maisons individuelles exerçant son activité sur les régions Rhône Alpes, Auvergne et Bourgogne dresse sur son site Internet une liste des différentes types de maisons.
La maison de plain pied :
On parle d’une maison construite de plain-pied lorsque toutes les pièces se situent au même niveau et s’ouvrent directement sur le terrain.
La maison à étage :
Il s’agit d’une maison construite avec plusieurs niveaux : un rez-de-chaussée plus 1, 2 ou 3 étages.
La maison avec combles :
Les combles se situent au dernier étage d’une maison, juste en dessous de la toiture. Il s’agit généralement du grenier qui peut être réaménagé pour y installer une chambre, un bureau ou encore une salle de jeux pour les enfants. On parle de « combles perdus » lorsque le volume de la pièce n’est pas propice à un aménagement, en raison d’une hauteur de charpente insuffisante par exemple.
La maison sur vide sanitaire :
Ce type de maison est construit sans sous-sol. Le vide sanitaire est un volume de 20-30cm de hauteur qui se situe entre le plancher bas du rez-de-chaussée de la maison et le sol. Le vide sanitaire permet d’isoler les planchers du sol, d’assurer leur longévité et d’éviter les remontées d’humidité.
La maison sur sous-sol :
Ce type de maison dispose d’un niveau au dessous de son rez-de-chaussée. On distingue le sous-sol enterré du sous-sol semi-enterré ou demi-sous-sol.
Pour plus de conseils utiles à la réalisation de votre projet en Rhône-Alpes, Auvergne ou Bourgogne : optimiser votre budget de construction de maison, découvrir les différentes étapes de la construction, connaître les principales règles d’urbanisme… rendez-vous sur www.libredeconstruire.fr